L’apport des EHPAD dans la société

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont un type de maison de retraite destiné à accueillir les seniors autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes, qu’ils soient médicalisés ou pas.

Lorsqu’il le juge indispensable, le médecin traitant initie le processus d’entrée du patient en EHPAD. Bien entendu, il aura au préalable informé le patient et ses proches.

Les EHPAD apportent soins et assistance lorsque s’occuper de la personne âgée devient trop coûteux en temps ou en argent.

Toute une équipe médicale est à disposition et le patient a la possibilité de faire venir son médecin habituel.

Les EHPAD publics dépendent d’un organisme étatique. Il peut s’agir de la commune, du département, de l’assistance publique ou encore du Conseil général du département.

Les EHPAD publics comme le centre hospitalier gériatrique de Jouarre du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) ont l’avantage d’être moins coûteux et plus accessibles. L’autre point intéressant est la possibilité de bénéficier de l’Allocation personnalisée d’Autonomie.

La Seine-Saint-Denis (93) est dotée de plusieurs dizaines d’EHPAD, voici quelque conseil pour choisir le meilleur :

• Optez pour un EHPAD proche de la famille ;
  • Choisissez en fonction du degré de dépendance ;
  • Se renseigner sur la qualité des prestations proposées.