La politique handicap en faveur des personnels du GHT GPNE
Les centres hospitaliers de Montreuil, Aulnay et Montfermeil ont signé en mai 2020 une convention de partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique Hospitalière (FIPHFP) qui s’étend sur la période du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2023. Celle-ci vise à apporter de nouvelles avancées dans l’intégration des travailleurs en situation de handicap et dans la prise en compte des problématiques de handicap au sein de l’établissement.

L’accompagnement des agents en situation de handicap

En avril 2019, le GHT GPNE a désigné une référente handicap afin de déployer une politique handicap « groupe » dans les hôpitaux d’Aulnay, Montfermeil et Montreuil. Elle a pour missions d’améliorer les conditions de travail des personnels en situation de handicap et de favoriser l’intégration des nouveaux embauchés. La loi du 5 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a refondu en profondeur la politique du handicap en France en s’inscrivant dans une perspective inclusive, mettant en avant la compensation et l’accessibilité. Cette loi réaffirme l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés pour les employeurs publics à hauteur de 6% de leur effectif.

Dans un contexte budgétaire et organisationnel contraint, l’accompagnement des agents en situation de handicap dans l’esprit de la loi de 2005 est un enjeu de société majeur.

Une politique de handicap volontariste

A travers le partenariat mis en place avec le FIPHFP, les trois établissements se sont engagés à mettre en œuvre différentes actions, autour de deux axes prioritaires qui lui permettront d’atteindre le taux d’emploi légal de 6% à l’issue des trois années de conventionnement :

• La mise en œuvre d’une politique de recrutement favorisant l’intégration de travailleurs en situation de handicap
  • Le maintien dans l’emploi ainsi que la reconversion professionnelle des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, notamment par l’adaptation des environnements de travail ainsi que l’accompagnement des agents dans la construction de parcours de formation.

Le montant prévisionnel du plan d’actions s’élève à 1 100 827 €. Ce montant sera financé par le FIPHFP à hauteur de 711 150 € et par le GHT GPNE pour un montant de 389 677 €. Ce partenariat lui permet de structurer une politique spécifique au handicap et de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier pour la mise en place d’actions relatives au maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap ou en restriction d’aptitude.

Bilan des actions conduites depuis 2019

2019

• Journée de sensibilisation pour les personnels avec distribution de plaquettes d’informations et intervention de la mission handicap dans les services et au restaurant du personnel pour rencontrer les agents et les informer de ses actions.
  • Premières journées de sensibilisation handicap et diversité dans les trois hôpitaux avec une pièce de théâtre sur le thème de l’inclusion au travail, une exposition photos « Regard sur l’ESAT », l’organisation d’un café joyeux pour les personnels afin d’échanger avec les travailleurs de l’ESAT Iris Messidor accueillis en milieu ordinaire.
  • Création du comité maintien dans l’emploi du GHT afin d’accompagner le parcours de reconversion professionnelle des personnels déclarés médicalement inaptes à leurs fonctions

2021

• Deuxièmes journées de sensibilisation handicap et diversité dans les trois hôpitaux avec la diffusion du film institutionnel sur le handicap du GHT GPNE pour sensibiliser et intégrer les collaborateurs en situation de handicap et agir pour faire bouger les mentalités.
  • Recrutement de 5 agents en situation de handicap

• Réalisation d’aménagement de postes