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Qualité et certification
L’hôpital est engagé depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ensemble de la communauté hospitalière est impliquée en veillant au quotidien au respect des bonnes pratiques professionnelles pour le bon déroulement de votre prise en charge.

La qualité et la sécurité de vos soins

La sécurité de vos soins

Une organisation est en place pour garantir la sécurité de vos soins. Les dysfonctionnements qui pourraient survenir sont remontés et analysés pour mettre en place des améliorations. Votre sécurité est notre première préoccupation.
Si vous estimez avoir subi un dommage par rapport aux soins reçus (aussi appelés événement indésirable associé aux soins), vous pouvez en faire part au service qui vous prend en charge. Vous avez aussi la possibilité de le signaler vous-même sur une plateforme nationale à l’adresse suivante : portail signalement-sante.gouv.fr

Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS)

L’hôpital participe chaque année à une évaluation nationale qui permet de mesurer la qualité et la sécurité des soins. La note obtenue à ces indicateurs porte sur des sujets essentiels, la prise en charge de la douleur par exemple.
En cas de résultat insatisfaisant, des actions sont menées pour se mettre à niveau.
Les résultats des indicateurs de nos trois établissements sont affichés dans le hall principal de chaque hôpital et sont consultables sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (HAS) en cliquant sur le bouton ci dessous :

Aulnay : https://www.has-sante.fr/jcms/3315_FicheEtablissement/fr/chi-robert-ballanger

Montfermeil : https://www.has-sante.fr/jcms/3311_FicheEtablissement/fr/ghi-le-raincy-montfermeil

Montreuil : https://www.has-sante.fr/jcms/3313_FicheEtablissement/fr/chi-andre-gregoire

En complément des indicateurs, une évaluation est réalisée tous les 4 ans par des professionnels de santé experts et extérieurs à l’hôpital.
Cette évaluation commune à l’ensemble des établissements de santé est appelée Certification. Elle est gérée par un organisme indépendant, la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle s’appuie pour une bonne partie sur des rencontres avec des patients visant à évaluer les prises en charge au travers de leurs vécus.
A partir de cette évaluation, la HAS donne un niveau de Certification qui correspond à une note générale sur la qualité et la sécurité des soins entre A (niveau le plus élevé) et D. La Certification débouche sur des actions pour vous faire bénéficier de la meilleure qualité de prise en charge possible.

Le rapport d’évaluation et le niveau de Certification de l’établissement sont publics et disponibles sur le site Internet de la HAS : www.has-sante.fr

Pour toute demande concernant l’information qui vous a été délivrée, les règles d’hygiène à l’hôpital ou le respect de vos droits n’hésitez pas à solliciter l’équipe médico-soignante.