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Votre hospitalisation

Votre pré-admission doit être effectuée auprès du bureau des Admissions
Il vous sera remis un support d’identification (bracelet, étiquettes…) que vous devrez présenter le jour de votre hospitalisation avec votre pièce d’identité.

Votre dossier doit être constituer minimum 48h à l’avance.

Dans le cas d’une hospitalisation de chirurgie, vous devez constituer votre dossier administratif auprès de la cellule de programmation avant de vous présenter au bureau des admissions
Le service d’hospitalisation vous appellera la veille de votre entrée pour confirmation et préciser certains détails de votre prise en charge.

Les frais d’hospitalisation

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Les frais comprennent :

  • Les frais d’hospitalisation Les frais d’hospitalisation
  • Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Les frais comprennent :
  • Les frais d’hospitalisation correspondant au prix de journée du service dans lequel vous êtes hospitalisé, multiplié par le nombre de jours pendant lesquels vous séjournez à l’hôpital,
  • Le forfait journalier (qui correspond aux frais d’hébergement) dû pour chaque jour d’hospitalisation, y compris le jour de sortie,
  • Dans certains services, un supplément si vous souhaitez bénéficier d’une chambre particulière.

Prise en charge des frais de votre hospitalisation

Votre taux de prise en charge par l’Assurance Maladie dépend de votre situation.
Dans la majorité des cas, il est de 80%. Les 20% restants (ticket modérateur) peuvent généralement être pris en charge par votre mutuelle, si vous en possédez une.
Il peut être de 100 % si votre pathologie figure dans la liste des 29 affections de longue durée mentionnées par l’article D322-1 du code de la sécurité sociale. La prise en charge passe aussi à 100 % au-delà de 30 jours d’hospitalisation consécutifs.
Cependant, vous n’êtes pas redevable du ticket modérateur dans les cas suivants :

  • Titulaire de l’AME.
  • En invalidité.
  • Hospitalisé pour une intervention chirurgicale ou acte exonérant.
  • Hospitalisé au titre d’une maladie reconnue par la Sécurité Sociale seuls les soins en rapport sont pris à 100 %.
  • Victimes de guerres ou d’attentats (art. 115).
  • Femmes enceintes si la déclaration de grossesse a été faite auprès de votre centre de sécurité sociale, à partir du 6emois de la grossesse et pendant 12 jours après l’accouchement.
  • Accidentés du travail ou porteurs d’une maladie professionnelle reconnue et validée par la Sécurité Sociale.
  • Enfant ou adolescent handicapé âgé de moins de 20 ans et hébergé dans un établissement d’éducation spécialisée.

Forfait journalier

Le forfait journalier demeure à votre charge et représente une participation aux frais hôteliers. Il est fixé à 20 euros par jour depuis 2018 et à 15€ pour les services de Psychiatrie, y compris le jour de votre sortie. Il peut faire l’objet d’une revalorisation.
Cependant, vous n’êtes pas redevable du forfait journalier dans les cas suivants :

  • Vous êtes bénéficiaire de l’article 115 ou 124 du Code des pensions d’invalidité et des victimes de guerre,
  • Votre hospitalisation est en rapport avec une maladie professionnelle ou un accident du travail,
  • Votre mutuelle le prend en charge,
  • Vous êtes mineur titulaire de l’AEEH (Allocation éducation de l’enfant handicapé),
  • Vous êtes bénéficiaire de la C2S (Complémentaire Santé Solidaire) ou de l’AME (Aide médicale d’état),
  • Vous êtes bénéficiaire du régime Alsace/Moselle.

Pour bénéficier d’une chambre individuelle

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une demande pour disposer d’une chambre individuelle. Les chambres individuelles sont attribuées dès que possible, en fonction des disponibilités. L’attribution d’une chambre individuelle peut entraîner un coût supplémentaire qui peut être pris en charge pour tout ou en partie selon votre contrat de mutuelle. La demande doit être formulée :

  • Lors de la programmation de votre hospitalisation
  • Auprès du cadre de santé du service en cas d’hospitalisation d’urgence
  • Auprès du bureau des Admissions située dans le hall principal de l’hôpital

Votre séjour

Votre admission

Si vous avez bien effectué vos démarches de pré-admission en amont, le jour de votre hospitalisation, vous devrez vous présenter directement dans le service qui vous a été indiqué dans votre dossier d’hospitalisation. Vous serez accueilli par un membre de l’équipe qui vous présentera le service et vous installera dans votre chambre.

Votre prise en charge

La vérification de votre identité

Pour l’ensemble des professionnels de l’hôpital, la vérification de l’identité du patient est considérée comme le premier acte de soin afin de vous garantir des prises en charge sécurisées. Vous pourrez donc être amené(e) à décliner régulièrement votre identité (nom, prénom, date de naissance) dès votre arrivée dans le service, puis de façon régulière au cours de votre hospitalisation.

Afin de garantir une identification fiable à toutes les étapes de votre prise en charge, un bracelet comportant votre nom, prénom et date de naissance sera posé à votre poignet dès votre arrivée. Vous devrez le garder durant toute la durée de votre séjour.

Personne de confiance

Il vous est pour cela possible de désigner une personne de confiance. Celle-ci pourra assister à vos entretiens médicaux et, si vous le souhaitez, vous aider dans les décisions à prendre.
De plus, et dans l’éventualité où votre état de santé ne permettrait pas de recueillir votre avis, cette personne sera consultée en priorité par l’équipe médicale, qui sera ainsi guidée dans ses choix thérapeutiques.
Pour ce faire, il vous est possible de la désigner sur papier libre en informant l’équipe qui assure votre prise en charge ou encore de demander auprès du personnel le formulaire que notre établissement a établi à cet effet, lequel est aussi téléchargeable sur notre site internet. Dans ce dernier cas, le formulaire est à remettre à l’équipe.

Directives anticipées

Les directives anticipées vous permettent d’exprimer vos souhaits relatifs à votre fin de vie, dans l’hypothèse où vous seriez un jour hors état d’exprimer votre volonté sur les traitements ou les actes médicaux qui devraient ou non être engagés, limités ou arrêtés. Lorsqu’elles existent, elles s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement. A votre choix, elles peuvent être conservées dans votre dossier médical ou confiées à votre personne de confiance, famille ou proche.

Toute personne majeure peut rédiger ses directives anticipées. Elles sont valables sans limite de temps mais vous pouvez les modifier ou les annuler à tout moment et par tout moyen.

Vos proches

Les visites

La présence de vos proches à vos côtés durant votre hospitalisation peut-être d’un grand réconfort. Votre entourage est donc le bienvenu. L’accès aux chambres est cependant limité à 2 visiteurs maximum, et interdit aux enfants de moins de 15 ans. Vos visiteurs devront quitter la chambre pendant l’entretien de celle-ci et pendant certains de vos soins.

Pour la tranquillité de tous, nous vous remercions de respecter les horaires de visite, qui sont autorisées tous les jours de 13h à 20h. Avec toutefois un souci constant de nos
équipes de tenir compte des situations particulières.

Les visites peuvent être limitées ou interdites par décision médicale.

  • Les animaux ne sont pas admis à l’hôpital, excepté les chiens d’aveugles.
  • Par mesure d’hygiène, les fleurs coupées et en pot sont interdites

Les nuits

Si vous êtes en chambre seule et si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille pourra, dans la mesure de nos possibilités, passer une ou plusieurs nuits auprès de vous.

La facturation de cet hébergement peut être encaissée directement au niveau des admissions ou sera portée sur le tarif de votre propre séjour.

Les repas « accompagnant »

Vos proches peuvent partager avec vous le temps du repas. Il faudra pour cela commander un plateau repas accompagnant auprès du cadre de santé du service et s’acquitter préalablement du prix du plateau auprès du service des admissions. Un reçu, à remettre dans le service, vous sera alors délivré.

Recommandations générales

L’hôpital est un lieu de repos mais également un lieu de vie collective où chacun doit observer quelques règles élémentaires de bonne conduite.

Nous vous prions de bien vouloir :

  • Préserver le repos des autres patients
  • Limiter le volume de vos appareils (télévision, radio, téléphone)
  • Prendre soin des équipements médicaux mis à votre disposition
  • Tenir compte des horaires de visites autorisées et limiter les visites en trop grand nombre
  • Respecter les règles de sécurité incendie
  • Respecter le personnel hospitalier

Les interdits

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). L’usage des cigarettes électroniques est également proscrit. Cette interdiction est valable pour l’ensemble du personnel, des patients mais également pour les accompagnants et les visiteurs. Des zones fumeurs sont prévues à l’extérieur.

Toute boisson alcoolisée ou tout produit illicite est rigoureusement interdit dans l’enceinte de l’établissement.

Les animaux ne sont pas admis à l’hôpital (sauf exception pour les chiens guides d’aveugles).