Le Projet Médico-Soignant du GHT GPNE

Un projet transversal

Le Projet Médico-Soignant du Groupement Hospitalier Territorial Grand Paris Nord-Est s’appuie sur deux projets complémentaires : un projet médical, qui promeut une stratégie de réponse aux besoins de santé des habitants du territoire, et un projet de soins paramédicaux associant à cette stratégie l’ensemble des domaines du soin (soins infirmiers, rééducation, médico-techniques, et bien-être patient).

Il s’agit de répondre à un triple enjeu :

• Répondre aux besoins de santé des habitants du territoire en offrant des soins de qualité, diversifiés et de proximité qui associent les compétences des trois établissements : André Grégoire à Montreuil, Robert Ballanger à Aulnay-sous-bois, et Le Groupe Hospitalier Le Raincy-Montfermeil.
  • Coordonner, fluidifier et faciliter le parcours de soins des patients sur le territoire ainsi que leur donner accès à l’innovation thérapeutique.
  • Incarner un pôle d’attractivité et développer une politique de fidélisation aussi bien en termes de recrutement du personnel médical et non médical qu’en termes de formation et de collégialité entre ces derniers.

Le Projet Médical Partagé

L’objectif premier du projet médical du GHT GPNE est de répondre aux besoins de santé de la population de son territoire, marqués par l’impact de la précarité : recours plus tardif au système de santé, forte prévalence des maladies chroniques, décès précoces par cancer plus fréquents. La pandémie de la Covid 19 a démontré l’ampleur des inégalités de santé dans la région Île-de-France, une forte surmortalité ayant été observée en Seine-Saint-Denis ainsi qu’un déficit de l’offre de soins.

L’accessibilité financière des soins est aussi un enjeu majeur pour la population de ce territoire. Alors que les besoins ne cessent de croître, l’offre de soins du territoire est déjà insuffisante, tant en médecine de ville que s’agissant de l’offre hospitalière. Face une offre restreinte, contenue, bridée, la population dont plus de 40% des foyers ne dispose pas de voitures personnelles doit, soit renoncer aux soins, soit parcourir des distances plus grandes pour y accéder.

Pour répondre à ces problématiques, le GHT GPNE a la capacité, en adaptant son offre, de satisfaire les besoins en santé des habitants de Seine Saint Denis :

Le développement de l’offre de soins en obstétrique (Montreuil, Aulnay), en dialyse (Montreuil), en neurologie et urgence neuro-vasculaire (Aulnay), ou encore en pédiatrie, en santé mentale, en cardiologie interventionnelle et en diabétologie, au cours des dernières années, ont rencontré leur public, comme en témoigne leur saturation.
Le GHT a donc le savoir-faire, les compétences, pour augmenter son offre de qualité.

Le projet médical du GHT GPNE entend répondre aux besoins de santé, par les compétences et la qualité de ses équipes qui développent des projets ambitieux. Il vise l’adaptation de l’offre à la demande, à la fois en qualité, en organisation (intra GHT et départementale) et en quantité (capacités d’accueil).

Ce projet médical est ainsi le socle d’un ambitieux projet de modernisation, allant dans le sens d’une intervention renforcée des pouvoirs publics dans un territoire prioritaire.

Le Projet de Soins Partagé

Le Projet de Soins Partagé est articulé autour du Projet Médical Partagé, en lien avec la mise en œuvre et l’activité des filières médicales. Sa réalisation se veut principalement transversale par la mise en œuvre d’actions qui concernent l’ensemble des filières de soin du GHT comme par exemple l’éducation thérapeutique, la prise en charge de la douleur ou la bientraitance.

Cela concerne également des actions en lien avec le parcours du patient pour lesquels le rôle d’accueil et d’informations transmises est essentiel. Enfin, le Projet de Soins Partagés partage avec le Projet Médical Partagé des actions en lien avec l’enseignement, la recherche et la promotion de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Ce projet collectif promeut également une reconnaissance des responsabilités et de l’engagement des personnels soignants dans une démarche d’amélioration continue des soins. Le Projet de Soins Partagé se veut avant tout une réaffirmation des valeurs holistiques du soin, dans le respect des valeurs éthiques des soignants.

Il est également articulé, de manière forte, avec l’ensemble des actions suivies par la direction qualité. C’est pourquoi le Projet de Soins Partagé présente un axe spécifique sur le développement de la qualité et la gestion des risques et privilégie des actions en faveur de l’harmonisation et de la sécurisation des pratiques de soins à l’échelle du GHT. C’est également le cas des actions mises en œuvre dans le cadre de la traçabilité des soins ou de l’informatisation du dossier du patient.

Le projet de soins doit contribuer à l’amélioration de l’efficience et de la performance à travers l’organisation de la prise en charge de la personne soignée. Les différentes actions prévues doivent permettre d’optimiser le déroulement du séjour tout en garantissant le respect des droits et de la dignité du patient, la qualité et la sécurité des soins mais aussi la qualité de vie au travail des professionnels.

Cette recherche d’efficacité doit nous permettre d’adapter les compétences des professionnels à l’évolution des modes de prise en charge notamment dans le cadre du virage ambulatoire, à repenser l’organisation des soins et à travailler sur les maquettes organisationnelles dans un but de synchronisation des activités médicales et non médicales.