Questionnaire de satisfaction
Rejoignez nos équipes
Portail patients
Nous contacter
La recherche clinique au GHT GPNE

Définition

La recherche clinique désigne toutes recherches menées sur l’homme (sain ou malade). Elle porte principalement sur l’amélioration des connaissances des maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux ainsi que des méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients.

Mots clés de la recherche clinique

  • Promoteur : Le promoteur est la personne physique ou morale qui prend l’initiative de l’essai clinique
  • Investigateur : est un professionnel de santé qui dirige et surveille la réalisation de l’essai clinique. Il doit justifier d’une expérience appropriée dans la conduite des essais cliniques. Il inclut des patients dans l’étude.
  • Investigateur coordonnateur Lorsque l’étude est conduite sur plusieurs sites en France, un investigateur coordonnateur est désigné.
  • Attaché de recherche clinique (ARC): Un attaché de recherche clinique assure la mise en place et le bon déroulement des essais cliniques en lien avec l’investigateur du centre et l’équipe clinique coordinatrice. Il est le garant de l’application des procédures et de la réglementation en matière de monitoring et de pharmacovigilance.
  • Technicien d’étude clinique (TEC): Assure la gestion des protocoles en lien étroit avec les différents services d’un hôpital, réalise le suivi des patients, le recueil et la saisie des données cliniques.

Bénéfices et Intérêts

  • Indispensable à l’avancée des pratiques dans le cadre du soin.
  • Faire bénéficier de la meilleure prise en charge du patient au sein de notre établissement, grâce à sa participation.
  • Renforce l’attractivité pour les personnels soignants et paramédicaux
  • Contribue au rayonnement du Groupe Hospitalier Territorial – Grand Paris Nord Est

L’Unité de Recherche Clinique au GHT :

L’Unité de Recherche Clinique (URC) est chargée d’assurer l’organisation d’une recherche clinique de qualité, de soutenir la promotion, l’investigation, la publication et l’émergence de nouveaux projets afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients au sein du GHT.

L’URC a pour vocation d’apporter une aide méthodologique et/ou logistique aux personnels soignants, paramédicaux et aux chercheurs qui en font la demande, depuis la conception de leur projet de recherche clinique, jusqu’à la publication des résultats de l’étude.

Le rôle de l’URC

L’URC est une plateforme de services pluri-thématiques ouverts aux équipes de soins pour toute la recherche clinique issue des sites, et met à disposition des procédures et des personnels de recherche clinique pour assurer l’acquisition des données, l’aide à l’inclusion et l’investigation, la coordination logistique et l’interface patient/chercheur.

Les missions de l’URC à destination des patients

  • Amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge des patients.
  • Suivi très précis d’un groupe de malades pour mieux en connaître l’évolution.
  • Proposer de meilleures stratégies de prise en charge du patient (médicamenteuses et non médicamenteuses)

Les missions de l’URC à destination des investigateurs (personnels soignants, paramédicaux, chercheurs)

  • Etudier la faisabilité des projets de recherche clinique.
  • Déployer une assistance méthodologique auprès des personnels soignants, paramédicaux et des chercheurs : En les aidant à concevoir leur projet de recherche sur le plan méthodologique, biostatistique et technique, en conformité avec la réglementation.
  • Mettre en œuvre le suivi des projets
  • Gérer les données de recherche : Recueil, traitement, data management et analyses statistiques.

Organisation de l’URC

  • 1 responsable de l’Unité de Recherche Clinique
  • 1 Directeur de la recherche clinique
  • 1 référent qualité
  • 3 ARC/TEC

Ces derniers interagissent sur l’ensemble du GHT sur des projets de recherche clinique tant en investigation qu’en promotion.

Participation à une recherche clinique

Si le patient souhaite participer à une étude en rapport avec sa pathologie, il peut soit :

Par voie d’affichage dans les couloirs du service, en parler avec son spécialiste lors de la consultation.
Le médecin pourra l’inclure dans un protocole adapté, après avoir vérifié les critères d’inclusions propres à l’étude fondés sur l’âge, le sexe, le type et le stade de la maladie, les antécédents médicaux et les maladies associées.
Il devra cependant recueillir leur consentement éclairé par écrit, conformément à l’article L1122 du Code de la santé publique.

Soit en contactant l’unité de recherche clinique : nour.bekouche@ght-gpne.fr. La recherche clinique est indispensable à l’avancée des pratiques dans le cadre du soin, et c’est grâce à la participation de chaque patient que nous pouvons aujourd’hui leur faire bénéficier de la meilleure prise en charge au sein de notre établissement.

Contacter l’unité de recherche clinique pour toute étude à promotion interne ou à promotion externe.
Contact : Madame BEKOUCHE Nour (responsable URC) à l’adresse nour.bekouche@ght-gpne.fr