Les formations diplômantes

Les instituts de formation du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) Robert Ballanger proposent les formations diplômantes suivantes :

• La formation en soins infirmiers sur 36 mois : quota autorisé 95 étudiants par promotion.
  • La formation aide-soignant sur 11 mois : quota autorisé 32 places financées en subvention globale de fonctionnement par la Région et 13 places avec d’autres sources de financement.
  • La formation auxiliaire de puériculture sur 11 mois : quota autorisé 20 places financées en subvention globale de fonctionnement par la Région et 2 places avec d’autres sources de financement.

Les instituts sont adossés au CHI Robert Ballanger, ce qui permet aux étudiants de bénéficier de lieux de stages à proximité. Toutes les filières de soins y sont représentées.

L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est conventionné avec l’Université Sorbonne Paris Nord.

L’équipe pédagogique propose un suivi personnalisé à l’ensemble de ses étudiants et élèves. L’objectif est de les accompagner dans l’acquisition des savoirs ainsi que dans le développement des compétences, des attitudes, valeurs et posture professionnelles. Les formateurs sont mobilisés tout au long du processus de professionnalisation de l’apprenant. La transmission des connaissances, du savoir-faire et savoir-être se fait au travers d’approches pédagogiques diversifiées (escape game, jeux de rôles, apprentissage par simulation…). Les enseignements sont dispensés selon une approche par compétences.

La Restauration

Sur place, les étudiants disposent d’un large espace pour se restaurer avec micro-ondes, réfrigérateur et distributeurs à disposition.

Il existe aussi une cafeteria à proximité, ainsi qu’un self.