Questionnaire de satisfaction
Rejoignez nos équipes
Portail patients
Nous contacter
Gynécologie-obstétrique

Informations principales

CHI André Grégoire Etablissement : CHI André Grégoire

  • Chef de service
  • Chef de service :

    Dr Bruno RENEVIER

  • Cadre de service
  • Cadre de service :

    Gaelle JACOB
    gaelle.jacob@ght-gpne.fr

Secrétariat
01 49 20 72 32 / 01 49 20 72 39

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Type de consultation

Nous assurons différents types de consultation

  • Les consultations de gynécologie à orientation chirurgicale pour les pathologies annexielles (ovaires et trompes), utérines, vaginales, vulvaires et sénologiques bénignes (seins).
  • Les affections de l’utérus : polypes, myomes ou fibromes, adénomyose, synéchies, malformations… causant douleurs, hémorragies génitales, fausses couches…
  • Les pathologies annexielles : kystes de l’ovaire, les atteintes des trompes (infertilité)
  • L’endométriose responsable de douleurs chroniques
  • Les pathologies vulvaires : kyste de bartholin, condylome, hypertrophie vulvaires…
  • Les descentes d’organes appelées prolapsus génitaux et incontinence urinaire d’effort
  • Les consultations spécialisées d’hystéroscopie : introduction d’une mini­caméra de 2 mm dans l’utérus pour en visualiser l’intérieur
  • L’hémorragie génitale :
  • Les bilans : De malformation, d’accident obstétrical (perte fœtale tardive ou fausses couches à répétition…), d’infertilité…
  • Les consultations de colposcopie :  Qui est un examen permettant d’analyser la surface du col de l’utérus et du vagin afin d’y réaliser des biopsies en cas de frottis anormaux dues à HPV
  • Les consultations de gynécologie endocrinienne : Problèmes de régularité de cycle (absence de règles, trop de règles…), contraception difficile…
  • Les consultations de fertilité (bilans initiaux et prises en charge chirurgicale) en partenariat avec le centre de procréation médicalement assisté de votre choix.
  • Les consultations dans le cadre des réparations des mutilations sexuelles féminines

Type de chirurgie

Notre volonté est de proposer l’hospitalisation la plus courte possible et la chirurgie la moins invasive possible.

Nous vous proposons le plus souvent d’être opérée dans le service de chirurgie ambulatoire. Le but de ce type d’hospitalisation est de séjourner le moins de temps possible dans l’établissement. Un nouveau service jouxtant le bloc opératoire vous attend.

Nous vous proposons au maximum une chirurgie endoscopique pour ne pas à réaliser de grandes cicatrices.

  • L’hystéroscopie ; chirurgie endocavitaire avec une caméra de petite taille s’introduisant par les voies naturelles permettant de traiter les problématiques endocavitaires tels que les myomes, polypes…
  • Cœlioscopie ou laparoscopie : chirurgie à l’aide d’une caméra introduite par l’ombilic pour visualiser votre abdomen sous anesthésie générale permettant de n’avoir que de petites cicatrices cutanées.

Les douleurs post-opératoires sont moins importantes grâce à la combinaison de méthodes chirurgicales et anesthésiques adaptées. Ainsi, on peut proposer cette prise en charge moderne et efficace.

L’unité de réparation des mutilations sexuelles féminines

Nous avons le plaisir de posséder une unité de réparation des mutilations sexuelles féminines, cette dernière vous accueille avec une équipe complète de psychologue, sexologue et chirurgien. L’hôpital André Grégoire propose une consultation dédiée aux femmes victimes de mutilations sexuelles. L’accueil des patientes se caractérise par une prise en charge globale.

L’excision

L’OMS définit les mutilations sexuelles féminines (MSF) comme l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes et/ou tout geste pratiqué sur les organes génitaux féminins pour des motifs culturels, ou tout autre motif non thérapeutique.

On estime à 135 millions le nombre de femmes qui ont été victimes d’une excision rituelle. Chaque année, trois millions de filles et de femmes subiraient une mutilation sexuelle, intervention dangereuse, voire mortelle, ainsi que source de douleurs et de maux indicibles.

Cette pratique viole les droits humains fondamentaux des femmes car elle les prive de leur intégrité physique et mentale, de leur droit à une existence exempte de violence et de discrimination et dans le pire des cas, de la vie.

Les arguments avancés pour justifier les mutilations sexuelles féminines sont nombreux : ils peuvent être religieux, coutumiers, sociologiques, hygiéniques, esthétiques et/ou économiques. L’excision, dans ses modalités, diverge selon les ethnies.

Les patientes victimes de mutilations féminines peuvent souffrir de complications gynécologiques et obstétricales, mais aussi de séquelles psychologiques, anatomiques, fonctionnelles, identitaires et esthétiques.

L’unité de soins :

Fonctionnement

Plusieurs rendez-vous sont programmés avec les membres de l’équipe composée:

  • D’un chirurgien gynécologue,
  • De deux sages-femmes,
  • D’une psychologue.

Le bon fonctionnement de cette unité spécialisée repose notamment sur une étroite collaboration entre l’équipe hospitalière et les médecins traitants et gynécologues, ainsi que sur le partenariat avec l’association GAMS (Groupe de femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles) qui informe et sensibilise les femmes excisées.

La philosophie de l’unité

La priorité de l’équipe est d’offrir à ces femmes, l’occasion de s’exprimer, de poser leurs questions et d’obtenir des réponses sur l’excision, ses conséquences, ainsi que les solutions proposées.

Les demandes de ces patientes sont traitées de façon individuelle, personnalisée et globale afin de pouvoir leur proposer le traitement le plus approprié, selon le besoin de chacune.

Nous proposons une prise en charge aussi bien psychologique que chirurgicale. C’est grâce à cette prise en charge individualisée et suivie que la chirurgie donne de bons résultats aussi bien anatomiquement que fonctionnellement.

Le succès de la chirurgie dépend essentiellement du suivi post-opératoire à moyen terme et psychologique à plus ou moins long terme, parce que la reconstitution chirurgicale du clitoris ne suffit pas.

Un accompagnement et un apprentissage sont nécessaires pour en retrouver sa fonctionnalité .C’est pourquoi à l’issue de l’intervention, un suivi de plusieurs semaines est mis en place afin de surveiller étroitement les suites opératoires, chirurgicales mais aussi psychologiques et sexuelles.

Questions pratiques

Le parcours de soin :

  • Un premier RDV avec la sage femme,
  • Un deuxième avec la psychologue
  • Un troisième avec le chirurgien.

Le coût :

En France, la technique est prise en charge par l’assurance maladie depuis 2004.

Le temps d’hospitalisation :

L’entrée se fait la veille de l’intervention et la sortie le lendemain, si tout va bien.

Les suites :

La reprise de la vie sexuelle n’est pas immédiate. Il faut attendre environ deux mois que la cicatrisation soit terminée.

La chirurgie peut provoquer quelques douleurs et entraine des manifestations post opératoires normales dans le processus de cicatrisation.

Un traitement anti douleur est toujours prescrit
Un arrêt de travail d’un mois environ est à prévoir après l’intervention.

Pour prendre rendez-vous

  • Tel : 06 73 66 64 01, de 9h à 17h du lundi au vendredi.
  • Mail : reparonslexcision@gmail.com
  • Espace accueil Les consultations de chirurgie, d’hystéroscopie, de colposcopie, de gynécologie endocrinienne, de contraception ont lieu dans le service de consultation gynéco­-obstétricale dans le bâtiment C au premier étage.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous sur place auprès de Jamila, par téléphone au 01 49 20 72 35 ou par mail Jamila.mejjati@ght-gpne.fr

A l’idéal, vous êtes adressée, vous avez un bilan déjà amorcé, soyez donc précise au moment de votre prise de rendez-vous pour avoir la prise en charge la plus rapide et la plus adaptée d’emblée.

Veillez à prendre le maximum de documents médicaux à votre consultation dont le courrier de votre médecin traitant. On pourra ainsi lui envoyer les informations concernant votre santé.

L’hospitalisation a lieu au premier étage du bat B pour l’unité d’ambulatoire et au 4ème pour les hospitalisations de plusieurs jours. Des comptes-rendus vous seront remis au moment de votre sortie, exigez-les !

En cas de problèmes aigus, les urgences gynécologiques sont au 2ème étage du bâtiment C et vous accueillent 24h/24 7j/7.

Qui sont nos partenaires ?

  • Anesthésistes réanimateurs : l’équipe est engagée dans la prise en charge des femmes, tant en obstétrique qu’au bloc opératoire. Elle est très orientée vers l’analgésie la plus légère possible pour vous permettre d’avoir une prise en charge la plus douce possible avec un retour au domicile rapide.
  • Infirmières : elles sont formées pour vous permettre d’avoir un séjour le plus court possible en sécurité.
  • Radiologues : ils sont disponibles pour votre santé dans l’enceinte de l’établissement, pour réaliser un bilan échographique, scanographique ou IRM. Les délais sont optimisés et peuvent même être extrêmement courts en cas de nécessité de prise en charge urgente.
  • Secrétaires : elles sont présentes pour accompagner au mieux votre parcours de soins, elles savent être disponibles et efficaces pour que votre dossier soit bien tenu, pour que la connexion avec vos autres médecins soient efficaces (médecins traitants, spécialistes…)

Se préparer à son intervention

QUE SIGNIFIE « AMBULATOIRE » ?

La chirurgie ambulatoire représente aujourd’hui une alternative moderne et irréversible à l’hospitalisation classique avec hébergement. Elle vous permet de regagner votre domicile le jour même d’une intervention chirurgicale.

Vous êtes accueillie dans la structure « UCAA » de 7 heures à 19 heures, du lundi au vendredi. Ce mode d’hospitalisation vous permet d’arriver dans l’heure qui précède votre intervention et de sortir quelques heures après. Il vous faut alors remplir tous les critères de sécurité liés à ce mode de prise en charge.

Le choix dépend de votre état de santé, de l’intervention et de la possibilité de ne pas être seule la nuit suivant la chirurgie.

L’infirmière de l’unité prendra contact avec vous avant puis le lendemain de l’intervention.

CONSULTATION D’ANESTHÉSIE

Cette consultation est obligatoire afin de préciser l’état physique préopératoire et de vérifier la faisabilité de cette intervention en ambulatoire. Elle permettra, par ailleurs, d’expliquer les techniques d’anesthésie et d’analgésie proposées et de valider ces décisions.

Un bilan préopératoire sera demandé seulement si nécessaire et de façon ciblée selon l’intervention chirurgicale et selon votre état de santé.

Le jeun avant l’intervention sera expliqué et la prise de vos médicaments habituels sera précisée pour le jour J.

SE PRÉPARER A LA CHIRURGIE

Vous devez lire attentivement les recommandations et demander toute explication complémentaire que vous souhaiteriez avoir. Vous devez prévenir le service de toute modification de votre état de santé, y compris s’il s’agit d’une possibilité de grossesse ou une prise de nouveaux médicaments.

Le jour de l’anesthésie, vous devez rester à jeun (ni boire ni manger ni fumer), respecter les consignes de l’anesthésiste par rapport à vos médicaments habituels. Vous devez prendre une douche antiseptique la veille au soir et le matin avant de vous rendre à l’hôpital et réaliser la dépilation prescrite.

N’utilisez ni rouge à lèvres, ni vernis à ongles, de façon à ne pas gêner la surveillance de votre coloration durant l’anesthésie, évitez les verres de contact, n’apportez ni bijoux ni objets de valeur, enfin portez vos bas de contention prescrits dés le matin de l’intervention.

Dans le cas de la chirurgie ambulatoire, prévoyez une personne valide et responsable pour vous raccompagner chez vous et vous surveiller la première nuit post opératoire.

Consultations proposées

Nom de la consultation Lieu Téléphone Hôpital Rendez-vous
Acupuncture Bat C 01 49 20 72 38 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Anesthésie Bâtiment 25 - RDC Tél. : 01 75 63 61 41 Fax : 01 75 63 61 14 CHI André Grégoire A chaque consultation, il vous sera demandé votre carte vitale et une pièce d’identité (carte d’identité, permis conduire ou passeport, carte de séjour) ainsi que la feuille de pré-admission remise lors de votre consultation.

Les personnes mineures devront être obligatoirement accompagnées par une personne majeure qui présentera sa pièce d’identité.

Si vous avez un traitement médical en cours et/ou si vous avez en votre possession des examens de moins de trois mois (analyses sanguines, électrocardiogramme, ordonnance), il est indispensable de les présenter au médecin anesthésiste lors de votre consultation.
Chirurgie gynécologique Bat C 01 49 20 72 35 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Diagnostic anténatal Bat C 01 49 20 72 38 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Gynécologie médicale Bat C 01 49 20 72 35 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Planning familial Bat C 01 49 20 34 69 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Préparation de la naissance Bat C 01 49 20 72 38 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Suivi de grossesse Bat C 01 49 20 72 38 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Retour