Unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines / Excision

CHI André Grégoire Etablissement : CHI André Grégoire

Dr Sarah Abramowicz

reparonslexcision@gmail.com

06.73.66.64.01

Du lundi au vendredi de 9h à 16h

L’excision c’est quoi ?

Les mutilations génitales/sexuelles féminines/excision (MGF/E), plus communément appelées excisions, désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux et sexuelles féminins externes. Ces traditions néfastes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé psychologique ou sexuelle des femmes qui en sont victimes.

Si vous avez été victime de violences sexuelles ou que vous avez été excisée, notre équipe saura répondre à vos questions et vous accompagner au mieux.

L’excision peut entrainer des complications gynécologiques et obstétricales et provoquer d’importantes séquelles psychologiques, identitaires ou esthétiques.

La réparation clitoridienne peut parfois être envisagée pour apaiser les douleurs physiques ou améliorer la sexualité et l’identité féminine.

Réparons l’excision !

Notre équipe, composée

• D’une sage-femme,
  • D’une psychologue,
  • D’une chirurgienne,
  • De 2 sexologues
  • D’une secrétaire médicale
  • Un médecin légiste

Propose une prise en charge globale, un parcours de soin dédié aux femmes ayant été victimes de violences ou de l’excision, pour les accompagner dans leur reconstruction à la fois physique et psychologique.

Notre équipe pluridisciplinaire saura répondre aux nombreuses questions que vous vous poser et trouver la solution la plus adaptée à votre situation personnelle. Nous vous aiderons à mieux comprendre ce qui vous est arrivé et les conséquences que ces violences peuvent avoir sur votre santé, avant d’envisager une réparation si vous le souhaitez.

Nous offrons aussi des groupes de parole autour de l’excision, et de la réparation une fois toutes les 6 semaines, où vous pouvez venir discuter de votre expérience personnelle avec d’autres femmes dans la même situation, écouter les récits des autres, et poser vos questions. Vous n’êtes pas seule.

En fonction de votre parcours, de vos besoins et de vos souhaits, plusieurs rendez- vous vous seront proposés

Notre priorité : vous écouter, répondre à toutes vos questions et vous orienter.

Questions pratiques

Le parcours de soin :
  • Un premier RDV avec la sage femme,
  • Un deuxième avec la psychologue
  • Un troisième avec le chirurgien.

Notre équipe adaptera ce parcours de soin en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

Le coût :

En France, la technique est prise en charge à 100% par l’assurance maladie depuis 2004.

Le temps d’hospitalisation :

L’entrée se fait le matin de l’intervention et la sortie le soir même ou le lendemain.

Les suites :

La reprise de la vie sexuelle n’est pas immédiate. Il faut attendre environ deux mois pour que la cicatrisation soit terminée.

La chirurgie peut provoquer quelques douleurs et entraine des manifestations post opératoires normales dans le processus de cicatrisation.

Un suivi post opératoire est mis en place dès la sortie afin de gérer les manifestations post opératoires normales, dans le processus de cicatrisation.

Un arrêt de travail de 1 mois vous sera prescrit .

Pour prendre rendez-vous

• Tel : 06.73.66.64.01, de 9h à 16h du lundi au vendredi.
  • Mail : reparonslexcision@gmail.com
  • Espace accueil :  les consultations ont lieu dans le service de consultation gynéco­-obstétricale dans le bâtiment C au premier étage.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous sur place auprès du secrétariat, par téléphone au 06.73.66.64. 01 ou par mail  reparonslexcision@gmail.com

Pour toutes autres questions vous pouvez nous contacter sur notre instagram