Questionnaire de satisfaction
Rejoignez nos équipes
Portail patients
Nous contacter
Ambulatoire gériatrique

Informations principales

GHI Le Raincy-Montfermeil Etablissement : GHI Le Raincy-Montfermeil

  • Chef de service
  • Chef de service :

    Dr ABROUS Zakya

  • Cadre de service
  • Cadre de service :

    ZAKINE Kévin

Secrétariat
01 45 09 70 64

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h à 16h30.

Missions du service ambulatoire gériatrique :

Le service ambulatoire gériatrique est une structure de soins de la filière gériatrique 93 Sud-Est située à l’interface entre la médecine hospitalière et la médecine de ville. C’est un centre de prévention, de diagnostic, d’évaluation et de rééducation du patient âgé habitant le territoire. C’est une porte d’entrée du patient âgé dans la filière de soins gériatriques.

Activités du service ambulatoire gériatrique :

  1.  Hôpital de jour d’évaluation des fonctions cognitives : accueille des patients âgés de plus de 60 ans durant une journée complète, afin de réaliser une évaluation des fonctions cognitives pluridisciplinaire. Prise en charge paramédicale (infirmière), diététique, tests neuropsychologiques, évaluation psychologique, évaluation en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et évaluation sociale à la demande du médecin prescripteur. Une RCP est organisée tous les jeudis avec l’ensemble des intervenants pour proposer un diagnostic et une prise en charge. Un courrier est adressé au médecin traitant. 
  2. Hôpital de jour SSR gériatriques et polyvalents: accueille des patients en perte d’autonomie un à trois jours  par semaine avec proposition d’un programme de rééducation ou de réadaptation adapté à ses incapacités afin de réduire ou de prévenir les conséquences fonctionnelles de ses pathologies. Plusieurs ateliers thérapeutiques sont proposés en fonction du déficit évalué : atelier équilibre – atelier relevé du sol – atelier diététique – repas thérapeutique –Activité Physique Adaptée (APA) et Atelier stimulation cognitive. Les prises en charges individuelles concernent la kinésithérapie, l’ergothérapie, la diététicienne, la psychologue, l’infirmière. 
  3. L’Équipe Mobile de Gériatrie Intra-Hospitalière (EMGI)L’EMGI optimise la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans fragiles dans les différents services de l’hôpital pour une évaluation globale médico-psycho-sociale ; oriente la personne âgée dans la filière gériatrique hospitalière et aide à l’élaboration d’un projet de soins et de vie.
  4. L‘Equipe Mobile de Gériatrie Extra-hospitalière(EMGE): En Extrahospitalier : évaluation et avis expert à domicile et en EHPAD (volet Soins palliatifs en EHPAD et trouble du comportement ) équipe pluridisciplinaire à l’interface de la ville et de l’hôpital, pour une prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans. L’EMGE intervient à domicile en collaboration avec le DAC 93 et intervient en EHPAD, en collaboration avec le médecin traitant, permettant une prise en charge globale et pluridisciplinaire.
  5. Consultation mémoire et consultation d’évaluation gériatrique : sur demande du médecin traitant, la consultation est ouverte à toute personne âgée de plus de 60 ans, présentant des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs. Cette consultation permet d’établir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.
  6. Consultation onco-gériatrique : ouverte à toute personne âgée de plus de 70 ans ayant une pathologie cancéreuse ou hématologique par une approche globale afin d’aider les spécialistes d’organes et les oncologues dans la prise de décision thérapeutique et le suivi des personnes âgées en prenant en compte leurs fragilités.
  •  
  • Equipements :
    Consultation mémoire : 10 demi-journées par semaine
    Consultation onco-gériatrique : 1 demi-journée par semaine
    Hôpital de jour diagnostic : 2 places
    Hôpital de jour SSR : 6 places

EN SAVOIR PLUS , LES SPÉCIFICITÉS DU SERVICE

L’unité de soins, contribue à renforcer :

  • L’articulation des équipes tournées vers la ville, l’échange des pratiques y est facilité au bénéfice de la prise en charge des personnes âgées
  • La lisibilité renforcée de l’expertise gériatrique par les partenaires et les patients, familles…
  • L’accès adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Retour