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La formation est réglementée :

  • Arrêté du 07 avril 2020 modifié par l’arrêté du 09 juin 2023 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
  • Arrêté du 10 juin 2021 modifié par les arrêtés des 28 octobre 2022 et 9 juin 2023 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
  • Arrêté du 25 avril 2022 relatif aux mesures transitoires pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant

La formation aide-soignant conduit au diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS).

SELECTION ET RENTREE IFAS JANVIER 2024

  • Inscription à la sélection IFAS du 03 juillet au 06 octobre 2023
  • Dossier de sélection 2024 à télécharger ci-joint
  • Consulter les résultats d’admission dans les listes des documents ci-contre

45 élèves : 32 places subventionnées par le Conseil Régional d’Ile de France et 13 places non subventionnées par le Conseil Régional d’Ile de France.

11 mois (44 semaines ou 1540 heures)
La formation débute en janvier.

Formation théorique et pratique en institut ou à distance, comprenant 10 modules (770 heures ou 22 semaines)
+ Formation clinique en milieu professionnel, comprenant 4 périodes de stages (770 heures ou 22 semaines de 35H)

Le DEAP est un diplôme d’Etat de niveau 4. Ce diplôme repose sur 10 modules de formation permettant l’acquisition de 11 compétences (elles-mêmes réunies en 5 blocs).

Être âgé de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation.
Aucune condition de diplôme n’est requise.  

Il existe trois voies d’accès :
– La formation initiale
– La formation professionnelle continue, sans condition d’une durée minimale d’expérience professionnelle
– La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE)

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien (de 15-20 minutes) afin d’apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Ce dossier est constitué de :
– Une pièce d’identité
– Une lettre de motivation manuscrite
– Un curriculum vitae
– Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit un projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.

Selon la situation du candidat :
– La copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
– Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires, classes de première et terminale uniquement;
– Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs);
– Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 (lorsque le niveau de français requis ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus)
– Le cas échéant tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilitéConnaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Qualités humaines et capacités relationnellesAptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, oraleMaîtrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétiqueAptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnellesAptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Art. 14. de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au DEAS :
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1.   Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
2.   Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
3.   Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
4.   Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
5.   Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
6.   Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
7.   Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
8.   Le titre professionnel d’agent de service médico-social ;

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII du présent arrêté. Leur parcours de formation et les modalités d’évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont définies dans ladite annexe

L’aide-soignant travaille sous la responsabilité d’un infirmier diplômé d’Etat.
 
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
 
L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
 
L’aide-soignant réalise deux types de soins : courant (dits « de la vie quotidienne ») et aigus.
 
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre d’une responsabilité partagée.
 
Ses missions sont les suivantes :
– Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
– Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
– Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
 
L’Aide-Soignant exerce sa profession en hôpital ou clinique, en maison de retraite, en service de soins à domicile, en établissement de soins spécialisés permettant la prise en charge d’adultes handicapés ou atteints de maladies chroniques au regard des 11 compétences suivantes (réunies en 5 blocs de compétences) :
 
1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires (Bloc 1)
2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer (Bloc 1)   
3. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins (Bloc 2)
4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne (Bloc 2)  
5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation (Bloc 2) 
6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage (Bloc 3)
7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels (Bloc 3)
8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés (Bloc 4)   
9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins (Bloc 4)
10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités (Bloc 5)   
11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques (Bloc 5)