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Médecine intensive et réanimation

Informations principales

CHI André Grégoire Etablissement : CHI André Grégoire

  • Chef de service
  • Chef de service :

    Dr Vincent DAS

  • Cadre de service
  • Cadre de service :

    Jérémy BLIN/Nathalie AWONO
    jeremy.blin@ght-gpne.fr 01.49.20.30.72

Secrétariat
01 49 20 30 73

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Réanimation polyvalente

Le service de médecine intensive et de réanimation adulte assure la prise en charge de patients présentant une maladie grave ou une complication d’une chirurgie lourde.

Les patients sont adressés par le SAMU, par les urgences de l’hôpital ou par un autre service de l’établissement lorsqu’ils présentent, ou sont susceptibles de présenter, une ou plusieurs défaillances d’organe (poumons, cœur, reins…). Ces altérations des fonctions vitales mettent en jeu le pronostic vital et nécessitent des techniques de suppléances (respiration artificielle, dialyse,…).

Au sein du service, une équipe pluri professionnelle spécialisée, composée de médecins, d’infirmiers et d’aides-soignants, assure la surveillance et la prise en charge des patients de manière permanente, à toute heure du jour et de la nuit, y compris les dimanches et jours fériés.

La surveillance continue et les soins complexes réalisés nécessitent un appareillage technique important. Ils permettent notamment le support des fonctions vitales altérées. D’autres professionnels disponibles au sein de l’établissement et au dehors peuvent être sollicités pour une meilleure prise en charge : avis médicaux spécialisés, kinésithérapeutes…

Au-delà de cette forte technicité, l’ensemble de l’équipe reste attentive au confort et à la dignité du patient. Elle s’inscrit dans une dynamique qui privilégie la réhabilitation précoce du patient dans toutes ses dimensions psycho-sociale et motrice. Ainsi, elle met au point des outils pour apprendre à mieux connaître le patient, ses habitudes, ses envies, afin de lui permettre de retrouver le plus tôt possible un environnement sensoriel familier, ses repères, son identité. Aussi, elle s’efforce à maintenir les liens du patient avec son entourage, y compris les enfants, qui peuvent venir visiter leur proche en réanimation de manière accompagnée.

La qualité et la sécurité des prises en charge et des pratiques font l’objet d’évaluations, d’analyses et d’actions d’amélioration. Le service accueille des étudiants en médecine, en soins infirmiers et en formation d’aides-soignants. Il participe régulièrement à des activités de recherche clinique avec pour objectif l’amélioration des soins de réanimation.

Votre proche est hospitalisé dans le service de médecine intensive-réanimation

Ce service comprend :

  • Une unité de réanimation
  • Une unité de surveillance continue (USC) pour les patients dont l’état est moins sévère.

Nous savons que ce séjour est éprouvant tant pour vous que pour lui. Soyez assurés que l’équipe médicale et paramédicale met tout en œuvre pour votre proche au quotidien, nuit et jour, avec respect et bienveillance. Elle est également à votre disposition pour vous aider à surmonter cette épreuve difficile.

Vous souhaitez avoir des nouvelles ?

Les informations médicales sont données en priorité au patient ou à la personne de confiance. La personne de confiance est désignée par le patient. Elle peut le soutenir, l’aider et le représenter tout au long de sa maladie. Elle est apte entre autres, à le représenter dans les cas où ce dernier se trouverait dans l’impossibilité d’exprimer sa volonté.

Si le patient ne peut pas ou ne souhaite pas choisir une personne de confiance, les proches du patient sont invités à désigner une personne dite « référente ». La personne référente pourra centraliser les informations afin de les communiquer aux autres membres de l’entourage.

La personne de confiance ou la personne référente peut appeler pour prendre des nouvelles au 01 49 20 30 95 ou 30 57 ou 30 58

Vous souhaitez rendre visite à votre proche ?

Compte tenu de la pandémie à Covid-19, par mesure de protection pour tous, les conditions des visites sont restreintes dans l’établissement. A votre arrivée, sonnez à l’interphone puis annoncez-vous. Dès l’accueil, nous vous donnerons les instructions à suivre et les conditions d’hygiène spécifiques à respecter.

Nous vous remercions par avance de nous aider à préserver l’intimité des patients voisins.

Nous pouvons vous aider Les médecins, les cadres de soin et l’ensemble de l’équipe sont disponibles pour vous soutenir pendant cette épreuve difficile. N’hésitez pas à nous faire part de toutes difficultés que vous rencontrez.

La psychologue du service est à votre disposition pendant ou après l’hospitalisation. Elle est présente dans le service les mardis et mercredis. Vous pouvez laisser vos coordonnées en vous adressant au secrétariat au 01 49 20 30 73. Vous serez rappelés dans les plus brefs délais. En cas de problème social, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale du service au 01 49 20 31 91.

Dans le service, le patient en réanimation est surveillé jour et nuit par l’équipe soignante. Des alarmes sonores sont retransmises à l’extérieur de la chambre sur les postes de surveillances. L’équipe intervient en fonction du type d’alarme. Pour la sécurité du patient, nous vous remercions de respecter les consignes des soignants. La douleur est régulièrement évaluée par les soignants y compris chez les patients inconscients et nous mettons tout en œuvre pour réduire le stress et la douleur et ainsi, améliorer son confort. N’hésitez pas à partager vos interrogations avec les soignants.

En remplissant le questionnaire mis à votre disposition « biographie sensorielle du patient », vous nous permettez de mieux connaître votre proche et ses préférences et ainsi, de personnaliser les soins.

Vous pouvez nous apporter les lunettes, prothèse dentaire et/auditive, trousse de toilette. Il est inutile d’apporter des vêtements, ainsi que serviette et gant de toilette. Vous pouvez également prévoir poste de radio, livres, magazine. Nous pouvons accrocher des dessins, photos dans la chambre de votre proche afin de la personnaliser. Pour des raisons d’hygiène, plantes et fleurs ne sont pas autorisées.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l‘équipe met à votre disposition une adresse mail : ag.family@ght-gpne.fr Vous pouvez y envoyer des photos (maximum 5), des textes qui seront accrochés dans la chambre, ou nous faire parvenir la biographie sensorielle remplie.

En revanche cette adresse ne pourra pas servir à vous donner des informations médicales.

Nous connaître

Découvrir notre projet « humanisation des soins, penser la réa autrement » en vidéo  : https://www.anfh.fr/medias/grand-prix-2018-humanisation-des-soins-en-reanimation-adulte

Découvrir la biographie sensoriellehttps://www.youtube.com/watch?v=SKe9Mq0BILI

Imprimer le questionnaire de la biographie sensorielle en PDF

Découvrir l’outil nous permettant d’accueillir les enfants : Le projet « MAEVA », pour l’accompagnement des enfants visiteurs en réanimation : https://mallettemaeva.fr/

Consultez notre plaquette d’information que vous retrouverez à disposition dans le service et en salle d’attente.

Après la sortie

Après la sortie de réanimation, les médecins, les cadres de soin, l’ensemble de l’équipe, la psychologue et l’assistante sociale restent à votre écoute.

N’hésitez pas à nous contactez si besoin ou si vous souhaitez nous faire part de votre expérience en réanimation par téléphone ou par mail : ag.family.rea-adultes@ght-gpne.fr

Quelques mois après votre sortie de l’hôpital, nous pourrons proposer au patient un bilan de santé.

Consultez la plaquette « le bilan post-réanimation »

Consultations proposées

Nom de la consultation Lieu Téléphone Hôpital Rendez-vous
Exploration fonctionnelle respiratoire - EFR 01 49 20 71 00 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Neurologie Consultations externes Bat A RDC 01 49 20 71 00 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
Pneumologie 01 49 20 71 00 CHI André Grégoire Dans le cadre du parcours patient coordonnée une lettre d'adressage de votre médecin traitant pourra vous être demandé Du Lundi au Vendredi de 9h à 16h45
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