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Hospitalisation à domicile (HAD)

Informations principales

GHI Le Raincy-Montfermeil Etablissement : GHI Le Raincy-Montfermeil

  • Chef de service
  • Chef de service :

    Dr POUPARDIN Cécile

  • Cadre de service
  • Cadre de service :

    CELIK Selma
    01 41 70 81 69

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le 01 41 70 89 18 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Secrétariat
01 41 70 89 18

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Activités :

L’HAD est un service hospitalier qui offre la possibilité de poursuivre les soins au domicile du patient qu’ils soient de nature technique, éducatif et relationnel. Elle permet aux patients de bénéficier des soins infirmiers de nature et d’intensité comparables aux services hospitaliers, mais ne nécessitant pas une surveillance médicale constante.

L’hospitalisation à domicile est un service qui propose  une prise en charge globale, évolutive, qualitative et coordonnée quel que soit l’âge du patient et pour toutes pathologies dont les soins sont compatibles avec le domicile.

Le service d’HAD assure des soins médicaux et paramédicaux continus 24 heures sur 24 et coordonnés ainsi qu’un soutien social et logistique.

EN SAVOIR PLUS, LES SPÉCIFICITÉS DU SERVICE

Service disposant de 20 places – ouverture 24H24 

L’admission en HAD se fait sur prescription médicale  soit : 

  • en remplissant une demande via un formulaire pour le personnel médical du GHT. 

Ouverture 24h/24.

Hospitalisation de court séjour : orientation pluridisciplinaire – soins palliatifs

Le médecin traitant est le référent médical.

Communes desservies :

  • 93 : Clichy sous Bois, Coubron, Courtry, Gagny, Le Raincy, Les Pavillons sous Bois, Livry Gargan, Montfermeil, Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand, Sevran (limite canal), Vaujours, Villemomble.
  • 77 : Brou sur Chantereine, Champs sur Marne, Chelles, Le Pin, Vaires sur Marne

Admission

La demande d’admission en HAD est faite soit par le médecin hospitalier référent, soit par le médecin traitant du patient  

L’hospitalisation à domicile n’est possible qu’avec le consentement du patient  et le concours de ses proches.

Suite à cette demande, le cadre de santé et/ou un(e) infirmièr(e) de l’HAD lui rendent visite dans le service d’hospitalisation et si nécessaire à son  domicile, pour évaluer la faisabilité de la prise en charge. Une pré-en- enquête est réalisée, destinée à déterminer les besoins du patient  en termes de soins, de matériel, de personnel. Le médecin traitant sera informé de sa prise en charge.

 Lors de cette rencontre, le cadre de santé de l’HAD et/ou l’infirmier répondront aux questions que le patient et ses proches se posent 

Prise en charge

C’est au siège de l’antenne HAD qui se trouve sur le site du GHIR LRM, qu’est organisée la  prise en charge par un(e) infirmièr(e) et une aide soignante.

L’admission peut être prononcée suite à une hospitalisation ou directement au domicile  du patient en accord avec le médecin traitant. Dès l’entrée, le projet thérapeutique lui sera transmis et son consentement sera sollicité.

Au domicile, un dossier de liaison, sous forme de classeur, est établi. Il permet à chaque intervenant de prendre connaissance de votre suivi médical et d’y noter ses observations.

Dans le service de l’HAD, un dossier est également constitué d’un volet médical, soignant et administratif.

La prise en charge administrative

Lors de la prise en charge, nous demandons  au patient de nous fournir sa pièce d’identité et son  attestation de carte vitale à jour.

Pour la prise en charge d’un  enfant, une copie du livret de famille sera nécessaire ainsi qu’une autorisation écrite pour la réalisation des soins.

L’organisation des soins

L’hospitalisation en HAD reste une hospitalisation qui demande une organisation précise et un suivi rigoureux.

Vous n’êtes pas suivi par un(e) infirmier(e) ou un(e) aide soignant(e) attitré(e) mais par une équipe qui comprend plusieurs infirmiers et plusieurs aides-soignantes. Plusieurs personnes peuvent intervenir à votre domicile.

L’équipe peut faire appel à la collaboration de votre entourage pour participer aux soins.

Les partenaires

Le médecin traitant

Qu’il soit prescripteur ou non de l’HAD, le médecin traitant est le référent médical. Son accord est  nécessaire pour débuter la prise en charge du patient . Il prescrit et assure le suivi médical en lien avec le médecin coordonnateur de l’HAD et/ou le médecin référent hospitalier.

Sur prescription médicale, vous pouvez éventuellement bénéficier des services d’autres intervenants libéraux :

•     Kinésithérapeutes

•     Orthophonistes

Leurs honoraires sont pris en charge par l’HAD. A cet effet, l’intervenant libéral devra remplir une feuille de soins et la retourner au secrétariat du service, par l’intermédiaire du personnel de l’HAD ou par courrier.

Les prescriptions médicales

L’HAD fournit directement la plupart des médicaments.

Dans certaines situations (urgence…), il sera nécessaire de vous les procurer auprès de votre pharmacien de ville. Les produits diététiques sont délivrés par l’HAD. Les prélèvements de laboratoire sont assurés par l’équipe d’HAD.

Programmation des soins

Les horaires de passage sont déterminés en fonction des protocoles de soins et des nécessités de service. Si le patient est  dans l’obligation de s’absenter, il devra en informer l’antenne au plus tôt.

Programmation des consultations et des ré-hospitalisations

Durant l’hospitalisation à domicile, à tout moment,le patient peut  revenir en consultation ou être hospitalisé.

Le service HAD est chargé de les planifier, d’assurer la commande du transport et de l’assister lors de cette consultation si le patient en est d’accord.

Matériel

L’HAD prend en charge ou met à la  disposition du patient  le matériel nécessaire à son état de santé.

Le matériel lourd (lit médicalisé, oxygène, etc.) est livré le matin de votre retour au domicile,

La présence d’un proche est indispensable pour la réception de celui-ci.

La gestion est assurée par le secrétariat de l’HAD, ainsi que la reprise de ce matériel en fin de prise en charge.

Le secrétariat assure également en fin d’HAD, les démarches nécessaires au relais avec la Sécurité Sociale en cas de maintien du matériel au domicile.

Le matériel à usage unique (compresses, pansements, etc.) est fourni au fur et à mesure de votre traitement par l’équipe d’HAD.

Des containers sont déposés à votre domicile destinés uniquement aux déchets hospitaliers. Leur enlèvement est assuré par l’équipe pour une destruction conformément à la réglementation.

Le linge, les vêtements et autres fournitures à caractère personnel nécessaires à l’hygiène sont à votre charge, tout comme leur entretien.

Les transports

L’HAD organise les différents transports nécessaires aux soins lorsqu’il s’agit de :

•     Consultations hospitalières

•     Séances de radiothérapie

•     Examens divers

•     Hôpital de jour, etc.

La sortie de l’HAD

La sortie de l’HAD est réalisée lorsque l’ état de santé du patient ne requiert plus de soins relevant de cette structure. Elle est décidée par le médecin coordonnateur en lien avec votre médecin traitant et si la situation le nécessite votre médecin hospitalier référent. Elle peut se présenter sous différentes formes :

•    Fin de traitement

•    Transfert vers une autre structure

•    Relais avec le secteur libéral

•    Relais avec les structures de soins au domicile

Si un relais est envisagé avec le secteur libéral ou une structure de maintien à domicile, le service HAD se charge de la coordination afin de faciliter la continuité de la prise en charge.

Le jour de la sortie d’HAD, un membre de l’équipe se rend au  domicile du patient  pour récupérer le dossier de liaison et le matériel de l’HAD.

Le secrétariat assure la reprise du matériel « lourd » s’il n’est plus nécessaire.

Dans le cas de la nécessité du maintien du matériel au domicile :

•     Le médecin doit établir une prescription médicale

•    Le secrétariat assure les démarches auprès de la société prestataire.

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