Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP)

GHI Le Raincy-Montfermeil Etablissement : GHI Le Raincy-Montfermeil

Responsable du service : Docteur Laurent CHAPUIS

01 41 70 81 95

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00. Possibilité de laisser un message sur le répondeur.

Présentation de l’équipe :

• 1 Médecin
  • 1 Infirmière
  • 2 Psychologues
  • 1 Secrétaire

Missions :

L’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) est une équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle qui appuie, auprès de la personne malade ou à distance, les professionnels et équipes soignantes dans le cadre de la prise en charge d’une personne en situation palliative ou en fin de vie, en mettant à leur disposition son expertise palliative.

Spécificités :

Le déploiement des EMASP poursuit les principaux objectifs suivants :

1. Diffuser la démarche palliative, promouvoir l’anticipation et le recours précoce à une équipe de soins palliatifs, renforcer les pratiques palliatives des professionnels et personnels exerçant à l’hôpital, dans les établissements sociaux et médico-sociaux
  2. Contribuer au maintien des personnes malades à leur domicile, dans les meilleures conditions possibles, et éviter les transferts inappropriés à l’hôpital en facilitant la mise en place et la continuité de la démarche palliative incluant l’accompagnement du patient, des aidants et des professionnels.
  3. Faciliter l’accès à l’expertise palliative en mettant à disposition une permanence (téléphonique), en se déplaçant dans les services d’hospitalisation et dans les lieux du domicile, à l’échelle de son territoire, en participant à une offre de consultation externe.

L’EMASP propose donc :

• Aide au traitement de la douleur.
  • Aide au traitement des symptômes autres : respiratoires, neurologiques, hydratation…
  • Conseils et compagnonnage auprès des équipes de soins.
  • Soutien psychologique du patient et de son entourage
  • Participation à la réflexion éthique.
  • Soutien des professionnels.
  • Formation.