Questionnaire de satisfaction
Rejoignez nos équipes
Portail patients
Nous contacter

Les voies d’accès à la sélection

Il existe deux voies d’accès :

  • Epreuves de sélection voie FPC pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale en France à la date d’inscription aux épreuves de sélection (= 3 ans d’expérience professionnelle minimum).

Cette voie d’accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles y compris en dehors du domaine sanitaire) même s’ils sont titulaires du baccalauréat. Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociés des modalités de prise en charge financière de la formation : La voie d’accès par le statut FPC ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d’une prise en charge financière pour sa formation.

Rappel de la composition des épreuves de sélection

(Article 6 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’état infirmier)

  • Une épreuve orale : un entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.
  • Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
    • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
    • Une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20/40.

Il n’existe pas de liste complémentaire pour cette sélection.