Vers une maternité éco-responsable 16.09.2022
La maternité du GHI Le Raincy-Montfermeil a été sélectionnée pour participer à un projet dit d’écomaternité, porté par l’ARS Ile-de-France, dispositif d’accompagnement s’inscrivant dans la dynamique éco-responsable déjà engagée au sein de plusieurs maternités d’Ile-de-France et en partenariat avec les principaux réseaux de périnatalité.

Il s’agit d’un programme au bénéfice des femmes enceintes, des nouveau-nés et des professionnels de santé, destiné à faire évoluer les organisations et les pratiques vers la prise en compte des enjeux de santé environnementale. En effet, l’environnement est un déterminant majeur pour la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants : la grossesse, le séjour en maternité après l’accouchement et la petite enfance sont des moments-clés où les structures de périnatalité et les professionnels de santé ont un rôle à jouer pour prévenir et limiter les expositions environnementales.

Ce programme répond à une double ambition :

• réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants environnementaux via différentes mesures (imposer des critères d’achat Santé Environnementale aux fournisseurs, établir une ordonnance avec un minimum de molécules indésirables au niveau des excipients, éviter les perturbateurs endocriniens etc…)
  • renforcer les liens entre les acteurs de la périnatalité, en créant une dynamique territoriale et collégiale en matière de santé environnementale.

Concrètement, les maternités volontaires bénéficient de l’appui d’une cheffe de projet dédiée à l’AP-HP, mais aussi de formations en santé environnementale pour leurs équipes et d’un accompagnement personnalisé à la transformation de leurs pratiques et organisations (diagnostics, plans d’actions et accompagnement à la mise en œuvre).

Le développement du programme à Montfermeil

Le développement de ce programme à la maternité de Montfermeil s’est appuyé sur plusieurs leviers :

• Le principal levier est le programme de formation en santé environnementale qui propose trois niveaux de formation : sensibilisation, formateur et expert. L’idée est d’impliquer l’ensemble du collectif hospitalier (personnels soignants, personnel administratif, responsables des centrales d’achats, lingerie, restauration, hygiène…) en formant les agents aux enjeux de santé environnementale lors d’ateliers pour qu’ils puissent par la suite sensibiliser leurs pairs.
  • Le second levier a été la mise en place de la mallette verte, alternative à la boîte rose plus saine et vertueuse. Cette mallette, distribuée aux mamans venant d’accoucher, contient des produits essentiels au soin du bébé, sans publicité, et sans produits nocifs. C’est à la fois un moyen de transmettre le message aux parents tout en sensibilisant les soignants. Cette mallette est un véritable outil au service des ateliers de santé environnementale.
  • Le dernier levier est le diagnostic en santé environnementale mené depuis mai dernier à la maternité, via des audits d’évaluation et un état des lieux du service. Une conférence dédiée à l’épigénétique et à la santé environnementale a également été organisée à l’hôpital, durant laquelle différentes problématiques ont été soulevées : quels sont les points d’amélioration, les pistes d’action, comment fédérer une « équipe écomaternité » multimétiers…

L’idée de ce projet c’est donc d’inscrire notre maternité sous le prisme de la santé environnementale, en s’interrogeant et en proposant des axes de réflexion sur la gestion et l’élimination des CMR, des perturbateurs endocriniens, des molécules artificielles… Le but est de sensibiliser le personnel médical et non-médical, exposés aux polluants au quotidien, et les patients sans être alarmiste ni culpabilisant ; à la fois pour améliorer la qualité de vie au travail du personnel et pour transmettre les bons messages aux patients.