Questionnaire de satisfaction
Rejoignez nos équipes
Portail patients
Nous contacter
L’unité d’allergologie adulte-enfant : faire face aux allergies pour la rentrée 2022  19.09.2022

C’est environ 400 000 personnes en Seine-Saint-Denis qui seraient potentiellement en demande de soins en allergologie. Cependant, très peu d’allergologues pratiquent en libéral ou encore à l’hôpital dans le territoire et les environs. 

Pour y faire face, le déménagement et l’agrandissement des locaux au sein de l’Hôpital Robert Ballanger ont eu non seulement un impact positif sur les patients du territoire, mais également, sur les équipes médicale et paramédicale mobilisées au sein de l’unité d’allergologie pour adulte et enfant. 

Alors que la population a retrouvé ses activités scolaires et professionnelles depuis le début du mois de Septembre 2022, les allergies liées aux changements de température actuels sont de plus en plus présentes.  

« Depuis le mois de Juin, nous comptons entre 50 et 60 consultations par semaine aussi bien des adultes comme des enfants. Pour certains patients, le changement climatique a majoré les signes cliniques de leur allergie. «  indique Dr.Nemni, la cheffe de service, la docteure Ariane Nemni. 

Dans les nouveaux locaux plus spacieux, la prise en charge des patients est plus adaptée au vue des hôpitaux parisiens déjà saturés. Aussi, l’unité lutte chaque jour contre un ensemble de pathologies : « Nous prenons en charge les allergies respiratoires, alimentaires, cutanées, médicamenteuses mais aussi les allergies liées aux venins d’Hyménoptère. » confirme la cheffe de service. 

La lutte contre la hausse des allergies respiratoires et alimentaires est encore plus importante à ce stade de l’année. Selon l’OMS, en 2050, 50 % de la population mondiale sera allergique. Un chiffre impactant qui demande la vigilance des parents de jeunes enfants afin de veiller à l’alimentation dans les cantines et les allergies, mais aussi la chute des températures depuis ces dernières semaines avant l’automne.  

Pour toute demande de RDV, par ici : service Allergologie.

Retour