Le nouveau service d’imagerie médicale du CHI André Grégoire 19.09.2022

Le service d’imagerie connaît depuis 10 ans une activité croissante. En lien avec les travaux d’extension et de rénovation complète des urgences adultes et pédiatriques, le CHI André Grégoire a engagé un projet de modernisation de l’imagerie. S’agissant aussi d’adapter l’organisation de l’accueil et du secrétariat aux développements d’activité et aux évolutions technologiques.

La relocalisation de l’imagerie médicale dans de nouveaux locaux associée à une réorganisation complète de l’accueil et du secrétariat, répond à plusieurs objectifs :

• Créer une liaison plus fonctionnelle avec les urgences, la réanimation adulte et le pôle femme enfant
  • Permettre un circuit clair, simple et unique des patients externes
  • Privilégier la prise de rendez-vous téléphonique par rapport au présentiel
  • Développer et mutualiser les compétences de l’équipe accueil/secrétariat.

Pour ce faire, cette nouvelle organisation :

• Sépare les flux de patients hospitalisés des patients externes ; ce qui permettra de limiter les attentes, les risques de contagion et assurer une meilleure prise en charge du patient.
  • Améliore le taux de réponses au téléphone par la création de 2 postes back office joignables au 30 90.

Il a été aussi l’occasion de renouveler les machines vieillissantes avec l’acquisition de deux nouvelles salles de radiologie conventionnelles et d’un nouveau scanner. À noter que la croissance d’activité va se poursuivre avec l’installation par le GIE d’une 2ème IRM, prévue pour premier trimestre 2022.